Jour 1: Vendredi: Hanoi – Arrivée
À l’arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil par notre représentant, puis transfert à l’hôtel et enregistrement.
Reste de la journée libre.
Nuit à Hanoi.
Jour 2: Samedi: Hanoi (Pdéj/Déj)
Après le petit-déjeuner, rendez-vous avec votre guide à 8 heures dans le hall de l’hôtel pour l’exploration de Hanoi, en passant par le Temple de la Littérature, première université dans l’histoire du Vietnam. La matinée se poursuit au Musée d’Ethnologie (fermé les lundis) présentant la mosaïque des 54 groupes ethniques officiellement reconnus au Vietnam.
Déjeuner dans un restaurant local, un endroit idéal pour une dégustation de la cuisine vietnamienne traditionnelle dans une atmosphère chaleureuse.
L’après-midi, découverte du Mausolée du Président Ho Chi Minh (fermé les lundis et vendredis) où repose la dépouille du héros national, le père de la nation.
Puis visite de la résidence de l’oncle Ho et de la pagode au Pilier Unique, un vestige du XIème siècle. Continuation avec la visite de la pagode Tran Quoc, considérée comme la plus ancienne pagode de la ville, construite au VIème siècle et symbole culturel du bouddhisme vietnamien. Découverte du temple Ngoc Son, situé sur le lac Hoan Kiem et accessible par un charmant pont en bois.
La journée se conclut par un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau, composé de saynètes présentant le quotidien et les croyances du monde rural.
Nuit à Hanoi.
Jour 3: Dimanche: Hanoi – Halong (Pdéj/Déj/Dîner)
Après un petit-déjeuner matinal, transfert en navette depuis l’hôtel jusqu’au port de Tuan Chau pour embarquer à bord du bateau. À l’arrivée, accueil, boisson de bienvenue et enregistrement, avant le début de la croisière à travers la majestueuse baie d’Halong – l’une des sept merveilles naturelles du monde, célèbre pour ses milliers d’îles et d’îlots spectaculaires. Le bateau poursuit sa navigation pendant le déjeuner servi à bord.
Dans l’après-midi, exploration de la région préservée de Tra Bau, avec possibilité de faire du kayak. Retour sur la jonque pour profiter d’une vue imprenable sur le golfe du Tonkin et d’une démonstration culinaire au cours de laquelle, un chef, présente et prépare des plats vietnamiens traditionnels.
Dîner et nuit à bord de la jonque.
Jour 4: Lundi: Halong – Hanoi – Hue (Pdéj/Repas Léger)
Pour les plus matinaux, séance revitalisante de Tai Chi sur le pont supérieur avant le petit-déjeuner.
Après le petit-déjeuner, continuation de la navigation et visite d’une des grottes les plus impressionnantes de l’île. Un petit-déjeuner tardif est servi à bord pendant le trajet de retour, avant le débarquement.
Transfert ensuite vers Hanoï en navette depuis la jonque. À l’arrivée, temps libre jusqu’au transfert (sans guide) à la gare pour le train de nuit en direction de Hué.
Nuit à bord du train.
Note : Pour les clients qui préfèrent ne pas prendre le train de nuit, un séjour optionnel à l'hôtel à Hué est disponible.
Jour 5: Mardi: Hue (Pdéj/Déj)
Arrivée à Hué tôt le matin. Accueil par un guide local à la gare et transfert à l'hôtel pour le petit-déjeuner. Puis, découverte d’Hué à travers une promenade d'une heure en cyclo-pousse, permettant d’explorer l’ancienne capitale impériale du Vietnam sous la dynastie des Nguyen. Visite de la Cité Impériale, un vaste complexe composé de temples, pavillons, musées et galeries d’une beauté remarquable.
Poursuite avec la visite de la Pagode de la Dame Céleste, haute de sept étages, dont le cadre enchanteur a inspiré de nombreux poèmes romantiques et chansons lyriques.
Déjeuner typique et savoureux chez l’habitant, au cœur d’un jardin luxuriant.
En début d’après-midi, visite du Tombeau de l’Empereur Tu Duc, où bâtiments somptueux et jardins sont harmonieusement agencés selon les principes du feng shui. L’ensemble forme un immense parc où la nature est omniprésente. Enfin, arrêt dans un atelier familial spécialisé dans la fabrication traditionnelle de bâtonnets d’encens et de chapeaux coniques.
Nuit à Hué.
Jour 6: Mercredi: Hue – Danang – Hoi An (Pdéj/Déj)
Après le petit-déjeuner, départ par la route en direction de Hoi An, ancien port de commerce chinois et japonais du XVIIe siècle.
À l’arrivée, arrêt dans un restaurant local pour déguster une cuisine savoureuse tout en profitant d’une vue imprenable sur la ville.
Ensuite, découverte de la vieille ville, de ses trésors remarquables, de ses ruelles étroites bordées de maisons traditionnelles et de son port, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En fin d’après-midi, visite d’un atelier de fabrication de lanternes pour une initiation à cet art ancien et délicat. Puis, transfert et installation à l’hôtel.
Nuit à Hoi An.
Jour 7: Jeudi: Hoi An – Danang – Siem Reap (Pdéj)
Après le petit-déjeuner, temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Danang pour le vol à destination de Siem Reap.
À l’arrivée, accueil à l’aéroport par notre représentant, puis transfert à l’hôtel et enregistrement.
Nuit à Siem Reap.
Jour 8: Vendredi: Siem Reap (Pdéj/Déj/Dîner)
Après le petit-déjeuner, visite de l’ancienne capitale d’Angkor Thom, vaste ensemble architectural comprenant en son centre le célèbre Bayon. Ce temple-montagne comprenait autrefois 54 tours. Sur chacune des 37 tours restantes figurent 4 énigmatiques visages. Découverte aussi du fascinant temple de Ta Phrom, sans doute l’un des monuments les plus célèbres avec Angkor Wat et le Bayon. Livrées à la jungle, ses ruines sont aujourd’hui envahies par des racines de fromagers aux allures de serpents géants.
Si le temps le permet, visite d’un autre temple d’Angkor.
Déjeuner dans un restaurant local.
En début d’après-midi, visite d’Angkor Wat, le plus célèbre des temples-montagnes. Il est entièrement dédié à Vishnou, dieu suprême de l’hindouisme et fut construit au début du XIIème siècle par Suryavarman II. Le temple est considéré comme un chef-d’œuvre de l’art et de l’architecture khmers.
En début de soirée, transfert pour un exceptionnel dîner-spectacle de danse Apsara, danse traditionnelle
Cambodgienne.
Nuit à Siem Reap.
Jour 9: Samedi: Siem Reap – Ho Chi Minh Ville (Pdéj/Déj)
Après le petit-déjeuner, départ pour la visite du Musée National à la découverte de l’histoire du célèbre Empire Khmer et du fameux site d’Angkor ; idéal pour un voyage au cœur d’une ancienne civilisation à l’héritage exceptionnel.
Puis, flânerie au marché local pour quelques achats avant le départ pour ceux qui le souhaitent.
Déjeuner dans un restaurant local.
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Ho Chi Minh-Ville. À l’arrivée, accueil par notre représentant, puis transfert et installation à l’hôtel.
Nuit à Hô Chi Minh-Ville.
Jour 10: Dimanche: Ho Chi Minh Ville (Pdéj/Déj)
Après le petit-déjeuner, départ pour la visite de la pagode Thien Hau. Son extérieur est magnifiquement orné d’un toit traditionnel incurvé, et les protecteurs du lieu seraient deux tortues terrestres qui y vivent. Cette pagode a été construite en l'honneur de la déesse protectrice des marins. Puis, départ pour une flânerie dans le marché animé de Binh Tay, qui propose une large gamme de fruits frais, légumes, volailles et fruits de mer provenant de toutes les régions du Vietnam.
Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, visite du vieux quartier résidentiel colonial, avec notamment l’élégante cathédrale Notre-Dame du XIXe siècle. Dans cette église en briques rouges de style néo-roman, découverte des vitraux colorés et des murs intérieurs ornés de plaques votives.
Exploration ensuite de la Poste centrale, bâtie dans un style architectural néoclassique au début du XXe siècle par Gustave Eiffel. Poursuite par la visite du Palais de l’Indépendance (intérieur). Entouré de palmiers royaux, ce lieu au charme mystérieux est marqué par l’ambiance particulière de ses salles désertes. Découverte ensuite de l’Opéra, orné de sculptures de pierre impressionnantes, de lustres en cristal et d’un sol en granit poli. Enfin, visite du marché animé de Ben Thanh.
Nuit à Hô Chi Minh.
Jour 11: Lundi: Ho Chi Minh Ville – Cai Be – Départ (Pdéj/Déj)
Après le petit-déjeuner, départ pour Cai Be. Située au cœur du delta du Mékong, la rivière se divise en de multiples bras et arroyos. À l’arrivée, embarquement à bord d’un sampan pour une croisière paisible sur le Mékong et ses innombrables canaux tranquilles.
Puis, visite d’une ancienne maison coloniale traditionnelle et d’une fabrique de riz soufflé.
Dégustation de spécialités locales pour le déjeuner.
Dans l’après-midi, retour à Hô Chi Minh-Ville, puis transfert à l’aéroport pour le vol de départ.